Le 24 février 2003, nous arrivons au champ aux moines et nous nous apprêtons à passer notre première nuit dans le mobil home. Il fait froid mais nous sommes ravis car c’est le départ d’un nouveau projet. Jean-Pierre construira une maison bioclimatique, je créerai un jardin naturaliste.
A la fin du printemps 2003, l’atelier-garage, où nous allons vivre deux ans, est terminé. Le dessin du jardin s’affine et le gros œuvre de la maison avance. Durant l’été, l’automne et l’hiver suivant, les puits canadiens, les murs trombe et la réserve
d’eau de pluie sont mis en œuvre.
Le 5 novembre 2003, les 600 arbres et arbustes faisant partie du programme de reconstitution du bocage des Côtes d’Armor, sont réceptionnés, puis plantés, et paillés les semaines suivantes. Dans la foulée des centaines d’autres sujets des pépinières Adeline et des pépinières charentaises sont mises en place.
En décembre 2004, nous campons dans la maison et en décembre 2005, je fais une première exposition de peinture dans mon atelier.
Il faudra attendre 2008 pour voir l’achèvement complet des travaux de la maison et de ses annexes. Le jardin fort heureusement, quant à lui, ne sera jamais terminé.